Reprise de XL Airways : ce que dit Ben Smith, le boss d'Air France-KLM

Benjamin Smith, directeur général, Air France-KLM

Placée lundi en redressement judiciaire, XL Airways a appelé ce week-end Air France à la rescousse. Depuis, aucune discussion n'a eu lieu, a indiqué à La Tribune Laurent Magnin, le PDG de XL. Dans un courrier envoyé aux salariés d'Air France que La Tribune s'est procuré, Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, explique sa position.

Publié le 26-09-2019 par Fabrice Gliszczynski

L'appel à la rescousse lancé ce week-end à Air France par le PDG et les actionnaires de la compagnie XL Airways a été accueilli pour le moins fraichement par la direction d'Air France-KLM. Le groupe franco-néerlandais n'a pas bougé. Aucune discussion n'a eu lieu.

« Il n'y a pas eu de réunion », confirme à La Tribune, Laurent Magnin, le PDG de XL Airways, qui avait proposé ce week-end une réunion avec le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith et le nouveau secrétaire d'État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, pour envisager la reprise de XL Airways par Air France .

« Air France doit nous sauver», avait-il déclaré au Journal du Dimanche, en rappelant l'échec in extremis de l'accord de reprise par Air France au printemps 2018.

Pression politique

La pression politique sur Air France est forte. Mais elle ne semble pas émouvoir Ben Smith. "Le gouvernement n'arrive pas à le faire bouger", explique un proche du dossier.

Au contraire, dans un courrier envoyé ce mardi 24 septembre aux salariés d'Air France que La Tribune s'est procuré, Ben Smith a tenu un discours qui laisse peu d'espoir à XL Airways.

« Nous ne pouvons rester indifférents aux situations d'Aigle Azur et de XL Airways et de leurs salariés, mais je ne mettrai jamais en péril ce que nous avons réussi tous ensemble depuis un an », a-t-il écrit, en assurant que « la méthode choisie pour créer les conditions de notre futur était la bonne ».

"Nous ne ferons jamais rien qui mettrait en péril notre avenir"

Une métho

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités