Réouvertures: le début du retour à la normale en France, l'Angleterre déconfinée malgré le variant indien

A madrid, les touristes francais affluent pour profiter des bars et restaurants

Le mercredi 19 mai va marquer un tournant pour de nombreux acteurs économiques français qui vont être autorisés à reprendre leur activité sous certaines conditions. Restaurants, bars, musées, cinémas, centres commerciaux... l'Hexagone va-t-il pouvoir définitivement tourner la page du Covid-19 à mesure de l'avancée de la vaccination ? Dans le reste de l'Europe, les restrictions sont également allégées pour ne pas se priver des recettes de la saison estivale.

Publié le 17-05-2021 par latribune.fr (avec AFP)

Cette semaine est celle du "grand soulagement" en France, ressenti par les professionnels qui attendent avec impatience le retour des clients. Fermés pour certains depuis le 30 octobre, de nombreux établissement vont pouvoir rouvrir ce mercredi 19 mai : les magasins, les bars et les restaurants, les musées, les commerces, les établissements publics, mais tous sous certaines conditions.

Un début de retour à la normale rendu possible par la poursuite de la campagne de vaccination. Dimanche, 20,3 millions de Français ont reçu une première injection de vaccin et 8,8 millions deux doses. S'il s'autorise à remettre quelques 'freins" en cas de dégradation de la situation, le gouvernement a toutefois fixé le prochain cap à 30 millions de primo-vaccinés mi-juin.

Dans l'immédiat, mercredi, le couvre-feu sera repoussé de 19H00 à 21H00.

Les cinémas fermés depuis le 30 octobre pourront rouvrir avec une jauge de 35% et 800 spectateurs maximum, pour redonner une chance à des films à la vie interrompue trop vite à l'automne.

Quant aux bars et restaurants, seules leurs terrasses seront autorisées, à 50% de leur capacité et avec des tables de six maximum.

Réouverture aussi, avec des jauges réduites, pour les musées, les théâtres, les parcs zoologiques, les bibliothèques ou encore l'ensemble des commerces.

Une aide complémentaire pour les commerces

Sur le volet des aides, les commerces spécialisés dans l'habillement, les articles de voyages ou d'articles de sport fermés en novembre en raison du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités