Rentrée: un tiers des fournitures scolaires toxiques selon l'UFC

La justice fera ouvrir les écoles, dit Najat Vallaud-Belkacem

Allergisants, perturbateurs endocriniens, mais aussi composés cancérogènes, infesteraient crayons, stylos et bâtons de colle, dénonce l'association. Les fabricants profiteraient d'un vide législatif.

Publié le 26-08-2016 par Giulietta Gamberini

Quand on achète des fournitures scolaires, "c'est la roulette russe": l'UFC Que Choisir utilise des termes plutôt poignants pour dénoncer, dans un communiqué publié jeudi 25 août, la présence de "substances indésirables" dans grand nombre des fournitures scolaires que les Français s'apprêtent à acheter pour la rentrée de leurs enfants.

L'association, qui a testé en laboratoire 52 produits fréquemment utilisés par les élèves, allant des crayons à papier aux bâtons de colle -mais n'incluant pas le papier-, considère qu'au moins un tiers (19) d'entre eux sont "à éviter", car contenant des ingrédients communément pointés du doigt par les toxicologues. Parmi ceux toxiques repérés, allergisants, perturbateurs endocriniens, mais aussi composés cancérogènes, précise l'association, qui fait l'exemple de phtalates dans des crayons, de formaldéhyde dans un stick de colle et d'impuretés dangereuses dans des encres.

Superflus mais convoités

Ces composants, bien que présents dans nombre d'autres produits de consommation, sont particulièrement dangereux pour les enfants, du fait du comportement des plus petits (mordiller les stylos, se tacher les doigts etc.), mais aussi de la sensibilité particulière de leur organisme, souligne l'association. Et ce risque est d'autant plus paradoxal que certains des produits dénoncés sont loin d'être indispensables, bien que particulièrement convoités par les enfants grâce à de puissantes campagnes marketing : c'est le cas notamment des stylos parfumés et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités