Rentrée sociale : une intersyndicale veut une "mobilisation massive" le 5 octobre

Selon la CGT, 370.000 personnes ont défilé dans les rues de Paris lors de la quatrième journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites, le jeudi 9 janvier 2020

Les syndicats CGT-FO-Solidaires-FSU, accompagnés des organisations de jeunesse FIDL, Unef, MNL et UNL appellent à une journée de mobilisation pour la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d'études. Dans la ligne de mire des organisations : l'application de la réforme de l'assurance-chômage et la relance potentielle de celle des retraites.

Publié le 31-08-2021 par latribune.fr

Après leur rentrée institutionnelle prévue lors d'une consultation avec le Premier ministre le 1er et 2 septembre à l'hôtel Matignon, les syndicats - étiquetés à gauche - feront leur véritable rentrée, en se mobilisant dans la rue, le 5 octobre prochain. L'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU, accompagnée des organisations de jeunesse FIDL, Unef, MNL et UNL appellent à une journée de mobilisation pour la défense des salaires, des emplois, des conditions de travail et d'études. Une journée qui se voudra être une "rentrée sociale offensive". "Très clairement, nous voulons une mobilisation massive", a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.

Plus précisément, les organisations des représentants de salariés et de la jeunesse veulent maintenir la pression contre les dernières grandes réformes prévues par le président Emmanuel Macron d'ici la fin de son mandat. L'intersyndicale met en garde dans son communiqué contre le "retour de la réforme des retraites" et contre "la réforme de l'assurance chômage".

Retrait de la réforme de l'assurance chômage

L'un des sujets brûlant est celui de l'application de la réforme de l'assurance-chômage, prévue pour le 1er octobre, retoquée le 22 juin par le Conseil d'Etat en raison des "incertitudes sur la situation économique". Le gouvernement - qui vient d'annoncer la fin du "quoi qu'il en coûte" pour les aides aux entreprises - estime désormais que le redressement de l'économie - baisse du chômage, augmentation du PIB - permet la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités