Rentrée politique difficile pour une Angela Merkel de moins en moins populaire

Des erreurs dans la crise des refugies pour merkel

Alors que la CDU pourrait subir une défaite historique dans le Land de la chancelière dimanche, cette dernière voit sa popularité reculer à son plus bas niveau depuis cinq ans. Mais Angela Merkel pourrait ne pas renoncer à briguer un quatrième mandat.

Publié le 02-09-2016 par Romaric Godin

La popularité d'Angela Merkel est désormais au plus bas en Allemagne. Selon le sondage Deutschlandtrend réalisé par l'institut Infratest Dimap pour Die Welt et ARD, la   chancelière n'est plus classée que sixième en termes de taux de satisfaction parmi les politiques allemands avec 45 %. C'est 30 points de moins que le ministre social-démocrate des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, 20 points de moins que le ministre des Finances Wolfgang Schäuble et 11 points de moins que le ministre-président de Bade-Wurtemberg vert Winfried Kretschmann. Il faut remonter à août 2011 pour retrouver un taux de satisfaction aussi bas pour la chancelière. Selon ce même sondage, une majorité d'Allemands (51 %) s'opposerait à une candidature d'Angela Merkel à sa propre succession, contre 46 % qui y sont favorables.

Ce sondage est évidemment inquiétant pour la chancelière, alors que s'ouvre un mois de septembre marqué par deux élections régionales à Berlin le 18 septembre et en Mecklembourg-Poméranie Occidentale ce 4 septembre. Ce dernier scrutin est assez symbolique, car même s'il s'agit un Land peu peuplé, c'est aussi le Land d'origine de la chancelière, celui où elle dispose de sa circonscription. Or, dans cette région de l'ancienne RDA, le parti de la chancelière, la CDU, peut craindre le pire. Un sondage du 31 août plaçait en effet la CDU en troisième position, avec 20 %, derrière le parti xénophobe et eurosceptique Alternative für Deutschland (AfD), donné à 23 %. Durant la campagne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités