Renouvelables : le boom de l'achat direct d'électricité

Energies renouvelables

ENQUÊTE. La France est à son tour gagnée par les « corporate PPA », ces contrats de longue durée et à un tarif garanti portant sur de l'électricité verte, passés entre un producteur et une entreprise consommatrice.

Publié le 18-04-2019 par Dominique Pialot

« Les PPA représenteront 50% de notre développement dans les énergies renouvelables des trois prochaines années », affirmait Gwenaelle Huet, responsable de cette activité pour Engie, lors de la présentation, fin février, des résultats du groupe. À terme, estime-t-elle, cette proportion pourrait représenter les deux tiers des nouvelles capacités développées par l'ex-GDF-Suez qui en a conclu plusieurs de ces contrats ces dernières années notamment aux États-Unis.

Ces Power Purchase Agreements (PPA), ou contrats d'achat direct, se nouent sur une longue durée (de trois à vingt ans) à un tarif garanti entre un producteur-fournisseur et un acheteur-consommateur. Qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une collectivité, voire d'une entité de type campus universitaire, le terme communément admis reste celui de corporate PPA.

Les volumes d'énergie verte ayant été commercialisés de cette façon ont atteint 13,4 gigawatts (GW) en 2018, deux fois plus qu'en 2017, et... 13 fois plus qu'en 2008. Les États-Unis, où se sont développés les premiers PPA, restent une terre promise, avec 60% des volumes concernés. Mais ce type de contrat d'un genre nouveau séduit peu à peu toutes les régions du monde. Pas moins de 120 entreprises dans 21 pays en ont ainsi contracté en 2018. L'Europe compte pour deux des treize GW signés, essentiellement dans les pays scandinaves, et parfois avec des producteurs français tels que Neoen, qui a conclu un contrat pour 81 megawatts (MW) d'éolien l'été dernier en Finlande a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités