Renforcement du télétravail: les entreprises sont-elles prêtes ?

Jean Castex Premier ministre

Jean Castex demande aux entreprises d'intensifier le recours au travail à distance pour lutter contre la 5e vague. Une dernière recommandation avant le passage à la contrainte. Car si, d'aventure, les entreprises ne jouaient pas le jeu, l'exécutif promet de sévir. Et le délai de mise à exécution est court vu la vitesse de progression du virus: ultimatum leur est posé jusqu'à la fin de la semaine.

Publié le 08-12-2021 par Fanny Guinochet

Au Medef, le président Geoffroy Roux de Bézieux assure que les entreprises sont déjà dans les starting-blocks. Elles n'ont pas attendu l'allocution de Jean Castex lundi soir pour se mobiliser. Selon le patron des patrons, depuis l'arrivée la semaine dernière du variant Omicron, elles font preuve de responsabilité et ont encouragé le recours au télétravail, dans le cadre d'un dialogue social fructueux avec les syndicats. Depuis le 1er janvier, selon le ministère du Travail, plus de 2.700 accords de télétravail ont d'ailleurs été signés dans les sociétés, contre 1.980 l'an dernier.

Pour les entreprises, éviter à tout prix le 100 % télétravail

Reste que l'organisation patronale n'entend pas "retomber" dans le 100% télétravail, qui, d'après elle, complique beaucoup trop l'organisation des sociétés. Les employeurs feront donc tout pour l'éviter, eux qui ont souvent eu du mal, ces dernières semaines, à faire revenir sur site les salariés, après les différents confinements. Dans les petites entreprises, l'inquiétude est là, après les propos de Jean Castex. Difficile d'assurer  la bonne continuité des activités, avec des salariés à distance, qui travaillent de chez eux.

Et puis, Geoffroy Roux de Bézieux met aussi en avant un autre point : attention aux fractures sociales qui risquent de se creuser au sein des entreprises, entre ceux qui peuvent travailler à distance, essentiellement les cols blancs, et les autres, obligés de venir dans les usines et les sites. Le patron des patrons e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités