Rencontre Trump-Juncker : une trêve dans les tensions commerciales

Donald Trump et Jean-Claude Juncker, à la Maison Blanche (le 25 juillet 2018)

Donald Trump et le chef de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker se sont efforcés, le 25 juillet, de désamorcer la crise née des tarifs douaniers imposés par Washington, annonçant toute une série mesures et de "concessions" portant sur l'agriculture, l'industrie et l'énergie. Les Européens ont obtenu l'essentiel : la suspension de toute nouvelle surtaxe, le temps de trouver un accord "pour parvenir à un zéro tarifs douaniers". Le menace de taxer à 25% les importations d'automobiles européennes sur le sol américain est repoussée, selon une source européenne. En contrepartie, l'UE s'engage à accroître les importations de gaz et de soja américains.

Publié le 27-07-2018 par latribune.fr

Pour ce premier face-à-face, le chef de l'exécutif européen, reçu à la Maison Blanche le 25 juillet, espérait dissuader Donald Trump de taxer les importations automobiles ; une mesure qui pourrait être annoncée dès le mois d'août "au nom de la sécurité des États-Unis" et qui, de fait, inquiète beaucoup les Européens. L'Allemagne est particulièrement concernée par cette disposition car, là-bas, ce secteur clé emploi quelque 800.000 personnes. Mais c'est finalement sur l'acier qu'il a surtout convaincu le président américain de revoir sa position.

Toujours dans l'objectif de désamorcer une crise qui perdure depuis plusieurs mois, les deux hommes ont annoncé d'autres mesures, de court terme, sur l'agriculture, l'industrie et l'énergie. Voici les principales.

--

--

Vers un "zéro tarifs douaniers" dans les échanges industriels, hors automobile

Parlant d'un "grand jour" pour le libre-échange et évoquant une "nouvelle phase" dans les relations entre les États-Unis et l'UE, Donald Trump a mis en avant leur volonté commune d'aller à terme vers un "zéro tarifs douaniers" dans leurs échanges industriels, exception faite sur secteur automobile.

Le locataire de la Maison Blanche a en effet promis de "résoudre" la question des tarifs douaniers américains de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium européens. Ce sont précisément ces taxes, en application depuis le 1er juin, qui avaient mis le feu aux poudres en Washington et Bruxelles. Il n'a cependant pas précisé si cela signifiait que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités