Renaut Trucks Defense : une visite de Le Drian, deux contrats annoncés, 800 millions engrangés

Renault Trucks Defense Jean-Yves Le Drian

Le ministère de la Défense a sélectionné Renault Trucks Defense pour un contrat de plus de 500 millions d'euros pour la fourniture de 3.700 véhicules légers tactiques polyvalents. Le Koweït s'offre 300 véhicules blindés Sherpa pour 270 millions.

Publié le 09-12-2016 par Michel Cabirol à Fourchambault (Nièvre)

Pour Renault Trucks Defense (RTD), ce jeudi c'était Noël... avant l'heure. En déplacement sur le site de Fourchambault dans la Nièvre, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a annoncé avoir choisi à l'issue d'une compétition RTD pour la fourniture de 3.700 véhicules légers tactiques polyvalents (VLTP-NP). Le montant de l'ensemble des tranches du contrat est évalué, selon une source proche du dossier, à "plus de 500 millions d'euros" en intégrant le soutien.

Dans la foulée, Jean-Yves Le Drian a dévoilé la volonté du Koweït d'acquérir 300 véhicules blindés Sherpa pour un montant de près de 270 millions d'euros. Soit 800 millions de prises de commandes annoncées par le ministre en dix minutes pour un groupe qui a réalisé 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont la moitié à l'export, en 2015.

"Puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, je voudrais vous dire qu'au cours de mon déplacement au Koweït au mois d'août dernier, j'ai pu évoquer avec mon homologue le contrat pour la livraison de 300 véhicules Sherpa, d'un montant de près de 270 millions d'euros, a expliqué le ministre. Vous étiez dans l'attente d'une confirmation, cela m'a été confirmé par le ministre lui-même avant hier par téléphone. Vous n'avez plus qu'à signer le contrat".

Pression sur Volvo

Pour Volvo, qui a annoncé son intention de céder RTD, c'est évidemment tout benef. Car cela valorise sa filiale auprès d'éventuels acquéreurs. Mais le groupe suédois peut y voir également la force de l'Etat fr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités