Renault : un contrat avec Voltalia

Renault : un contrat avec Voltalia

Le groupe Renault a annoncé la conclusion d'un contrat avec Voltalia, fournisseur de services dans le domaine des énergies renouvelables.

Publié le 25-11-2022 par Nolwenn Guengant

Renault a conclu avec Voltalia ce que ce dernier qualifie de plus grand contrat d'approvisionnement en électricité renouvelable jamais signé en France. Il s'agit ainsi d'un contrat de 15 ans signé pour une puissance totale de 350 mégawatts. Voltalia a indiqué que cela représente la production annuelle d'environ 500 gigawattheures.


Un contrat inédit en France


En pratique, Voltalia va installer des panneaux photovoltaïques sur les sites du constructeur automobile. En 2025, la capacité mise à disposition du groupe au losange sera de 100 MW. En 2027, cette capacité atteindra les 350 MW. Cela va permettre à Renault de couvrir jusqu'à la moitié de sa consommation électrique. Pour rappel ou information, Renault souhaite, d'ici à 2030, diviser par deux ses émissions de carbone (par rapport aux émissions enregistrées en 2019). En outre, depuis le début du mois de novembre, le groupe a opté pour la séparation de son pôle électrique et de son pôle thermique, une décision que Luca de Meo justifie notamment par la nécessité de simplifier l'organisation du groupe. « Les pôles thermique et électrique seront à côté des marques. Nous poussons les responsabilités dans ces entités. À l'image, par exemple, des maisons du groupe LVMH. Le pôle électrique Ampère sera au coeur de Renault avec des équipes compactes de 10 000 personnes entièrement dédiées, focalisées sur six ou sept initiatives pour l'avenir du secteur » avait-il fait savoir en octobre dernier. Avec le contrat qu'il signe avec Voltalia, Renault prouve en tout cas son engagement en faveur des énergies renouvelables.

 

Les dernières actualités