Renault, Toyota... Faut-il déjà rouvrir les usines automobiles ?

Appel syndical a des debrayages dans l'usine a flins

Renault et Toyota sont d'ores et déjà en train de redémarrer très progressivement leurs usines alors que la majeure partie de l'Europe est encore soumise au régime du confinement général. Ils estiment qu'il est temps de préparer la reprise économique, un scénario très hypothétique...

Publié le 24-04-2020 par Nabil Bourassi

Rouvrir les usines automobiles en plein confinement ? Le sang des délégués CGT n'a fait qu'un tour ! Chez Renault, ils ont multiplié les pétitions estimant que la direction mettait les salariés en danger alors que l'épidémie de coronavirus n'est toujours pas endiguée. Chez Toyota, dont la production reprend ce jeudi, même son de cloche: les représentants de la confédération n'ont pas signé l'accord trouvé au CSE, pourtant signé par les autres syndicats.

Habituer les salariés aux nouvelles règles sanitaires

Pour les industriels, il s'agit de reprendre l'activité de manière progressive pour sensibiliser les équipes à de nouveaux process visant à assurer leur sécurité sanitaire: prise de température, parcours fléchés, nettoyage régulier des postes, port du masque obligatoire... Il faut également repenser le poste de travail en prenant en compte la distanciation sociale nécessaire pour limiter les risques de contagion.

Chez Toyota, on explique ainsi qu'une seule plage horaire est mise en place à partir de ce jeudi, et que les trois équipes qui assurent normalement les trois huit (24h sur 24) vont faire une rotation afin de roder les nouvelles directives de distanciation sociale, quitte à faire remonter des retours d'expérience et améliorer les process. L'usine de Valenciennes va ainsi démarrer très doucement puisqu'elle ne vise qu'un rythme de 50 voitures par jour, contre 300 en vitesse de croisière.

Lire aussi : Automobile: un premier trimestre qui plonge, avant-gout d'une débâc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités