Renault sauve les meubles au premier trimestre grâce au "pricing power"

Russie: renault redemarre sa production, avtovaz la suspend a nouveau

Le groupe automobile français a annoncé une baisse de 17% de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année. L'impact sur le chiffre d'affaires est toutefois limité à une baisse de 2,7%. Renault recueille les fruits de la stratégie de montée en gamme et de discipline de prix engagés par Luca de Meo, son directeur général.

Publié le 22-04-2022 par Nabil Bourassi

Un premier trimestre mi-figue mi-raisin pour Renault. Le groupe automobile français accuse une baisse des volumes de près de 17% avec 552.000 ventes contre 665.000 il y a un an. La baisse du marché européen (-12%) a largement impacté les ventes. La suspension des activités en Russie d'abord faute d'approvisionnement, avant que le groupe ne décide d'organiser son retrait définitif, a également tiré les ventes vers le bas. Pour rappel, la Russie est le deuxième marché mondial du français.

Moins de ventes, mais des ventes plus chères

Mais malgré cette baisse conséquente des volumes, le chiffre d'affaires, lui, n'a baissé que de 2,7% à 9,7 milliards d'euros. Cette performance est essentiellement la conséquence des stratégies dites de "pricing power", ou capacité à défendre ses prix. Luca de Meo a ainsi mis en place une panoplie de méthodes de vente pour tirer les prix de ventes unitaires vers le haut: fin des ventes non rentables, simplification de la diversité des options, montée en gamme des nouveaux produits. C'est précisément sur ces derniers que Renault enregistre ses meilleures performances. Le succès de l'Arkana, lancé en 2021, se poursuit au rythme de 9.000 ventes par mois, dont 60% vendus équipés d'E-Tech, l'hybridation façon Renault. D'une manière générale, Renault a largement augmenté la part des ventes équipées du système E-Tech sur l'ensemble de sa gamme puisqu'il représente désormais 36% des ventes (+13 points).

Grosse percée dans le 100% électrique

Aussi, la nouvel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités