Renault pourrait arrêter de produire certains de ses modèles phares

Renault pourrait arrêter de produire certains de ses modèles phares

Le plan d'économie que doit présenter Renault fin mai devrait inclure l'arrêt de production de certains de ses modèles emblématiques comme l'Espace ou le Scenic.

Publié le 15-05-2020 par Esther Buitekant


Des ventes en net déclin


La gamme de Renault s'apprête à subir une sérieuse cure d'amaigrissement. Selon Reuters, qui cite des sources proches du dossier, le constructeur français va annoncer l'arrêt de production de plusieurs modèles. Parmi les modèles cités, l'Espace, le Talisman, la Megane ou encore le Scenic. Des voitures qui ont fait la gloire du constructeur et ont un temps été parmi ses plus gros succès mais dont les ventes sont aujourd'hui en net déclin. "En gros, moins de monospaces et de berlines, et priorité aux crossovers et aux SUV.", a précisé l'une des sources, ajoutant toutefois que 'l'ensemble du projet n'est pas encore gravé dans le marbre'. 


Réduire les frais fixes de 20% sur trois ans


Renault est en proie depuis plus d'un an à une véritable crise et a enregistré en 2019 sa première perte nette en dix ans. L'affaire Carlos Ghosn puis les déboires avec son partenaire Nissan ont contraint le constructeur français à envisager un plan drastique de réduction des coûts. Une situation encore aggravée par la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des usines et une mise à l'arrêt de la production. La marque au losange veut réduire ses coûts fixes de 20% au cours des trois prochaines années tout, de l'arrêt de certains modèles à des suppressions de postes, est envisagé. Le plan doit être présenté fin mai.

Les dernières actualités