Renault pourrait abandonner les utilitaires en Chine

Renault pourrait abandonner les utilitaires en Chine

Malgré l'argent investi, la joint-venture entre Renault et le groupe chinois Brilliance n'a jamais fonctionné comme espéré.

Publié le 09-09-2021 par Esther Buitekant

L'alliance pourrait être mise en faillite


Bientôt la fin des utilitaires Renault en Chine ? Selon une information des Echos, le constructeur français souhaiterait terminer son partenariat avec Brilliance. Initiée en 2017, cette alliance baptisée Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company (RBJAC) avait pour objectif de produire des véhicules utilitaires mais n'est jamais parvenue à gagner d'argent. Renault avait à l'époque repris une filiale en grande difficulté et le groupe espérait relancer l'activité, visant même 150.000 ventes par an d'ici à 2022. Un nouveau plan de redressement a pourtant été lancé en juin 2020, Renault reconnaissant alors 'des difficultés'. Le journal Les Echos précise que l'alliance pourrait être mise en faillite dans les prochaines semaines, même si Renault n'est pas seul décisionnaire. 'Si les autorités locales décident que la société doit être renflouée au nom du maintien de l'emploi, Renault n'aura guère d'autre choix que de suivre', a précisé une source proche du dossier à nos confrères.


Renault ne confirme pas


Si la situation semble bel et bien mal engagée, le constructeur français n'a pas souhaité commenter les révélations des Echos. 'Nous ne commentons pas les spéculations du marché. Les deux actionnaires ont apporté un grand soutien à la coentreprise et sont en discussion régulière concernant son développement futur', affirme Renault. Brilliance de son côté a également rencontré des difficultés importantes, se déclarant en faillite en novembre 2020 pour défaut de paiement.

 

Les dernières actualités