Renault : pourquoi l'éviction de Thierry Bolloré ne résout (presque) rien

Thierry bollore, le fil rouge operationnel de renault

Le départ aussi soudain que brutal du numéro 2 de Renault semble satisfaire à peu près tout le monde : de Nissan à Bercy, en passant par les cadres en interne et les investisseurs sur les marchés. Pour autant, ni Jean-Dominique Senard, ni la nouvelle gouvernance provisoire mise en place, ne semble résoudre la cruciale question de la relance stratégique du constructeur automobile français...

Publié le 12-10-2019 par Nabil Bourassi

C'est un nouveau tremblement de terre qui lézarde encore un peu plus la façade du groupe qui jadis se proclamait le premier édifice automobile du monde. Ce vendredi matin, onze mois après la chute spectaculaire de Carlos Ghosn, c'est le numéro deux de Renault qui est brutalement précipité dans les limbes...

"Avec effet immédiat"

Lors d'un conseil d'administration réuni en urgence, Thierry Bolloré a été sèchement démis de ses fonctions de directeur général de Renault "avec effet immédiat". Il est remplacé par Clotilde Delbos, la directrice financière, à titre "intérimaire" et... "avec effet immédiat".

L'immédiateté des décisions expéditives prises ce vendredi est inversement proportionnelle aux problèmes qu'elle est censée résoudre. La mise à l'écart de Thierry Bolloré, qui affirme aux Echos avoir découvert la perspective de son licenciement par voie de presse mercredi en descendant de l'avion en provenance de Tokyo, est prise au plus mauvais moment pour le groupe automobile. Pis ! Le fait de lui substituer une direction provisoire témoigne de l'absence de plan B pour relancer un groupe durement éprouvé par une année de crise avant-tout politique et aux conséquences opérationnelles qui promettent d'être funestes.

"Je ne vois pas où est la faute"

Dans son interview-testament publiée jeudi soir aux Echos, Thierry Bolloré qui est encore DG pour quelques heures, défend vigoureusement son bilan.

"Renault est l'un des très rares constructeurs à ne pas avoir fait de profit warning (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités