Renault-Nissan espère de nouvelles synergies avec Mitsubishi

2,87 milliards d'euros de synergies pour Renault-Nissan en 2013

Après avoir annoncé un plan de synergies industrielles de 5,5 milliards à horizon 2018, l’Alliance Renault-Nissan n’exclut pas que désormais, cet objectif aille encore plus loin une fois le rachat de Mitsubishi achevé.

Publié le 05-07-2016 par latribune.fr

Renault et Nissan ont généré 4,3 milliards d'euros de synergies fin 2015, soit un an en avance par rapport à l'objectif initial. Le groupe indique que les synergies dégagées ont été essentiellement concentrées sur les fonctions achat, ingénierie, ressources humaines, et fabrication et logistique. "Si Renault et Nissan restent des entreprises distinctes, chaque fonction est pilotée par un Directeur commun à l'Alliance", explique un communiqué.

"La convergence de quatre de nos directions majeures a permis de créer de la valeur en abaissant les coûts, en évitant des dépenses et en augmentant nos recettes" a déclaré Carlos Ghosn, cité dans un communiqué de l'Alliance.

Au cœur des synergies dégagées, la plateforme modulaire CMF-C/D. Celle-ci permet de construire des véhicules de plusieurs marques de l'Alliance et de dégager autant de synergies de développement. L'Alliance Renault-Nissan estime que cette stratégie de plateformes permet d'économiser 40% en coûts d'ingénierie et 30% en coûts d'achats.

Une plateforme, plusieurs modèles

Elle a été conçue pour offrir de la souplesse aux designers et aux architectes pour concevoir des modèles sur le segment D mais également sur le C. Ainsi, Nissan a pu lancer son dernier Qashqai, son X-Trail mais également le Rogue, à partir de la même plateforme. De même, Renault a développé ses derniers modèles comme l'Espace, le Kadjar, la Talisman et la nouvelle Mégane et tout dernièrement, le nouveau Koleos. Les autres marques du groupe sont égalem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités