Renault: Luca de Meo, le remède anti-Ghosn, prend ses fonctions

Luca de meo dit revenir au sein de renault pour relever le "defi"

L'ancien patron de Seat a pris mercredi son poste de directeur général du constructeur automobile français, à un moment extrêmement critique... Au-delà de la restructuration nécessaire de Renault, Luca de Meo devra réinventer une entreprise traumatisée par le départ de Carlos Ghosn, après 15 ans de règne sans partage, et imposer un nouveau leadership.

Publié le 02-07-2020 par Nabil Bourassi

L'homme providentiel ? Le moins que l'on puisse dire est que Luca de Meo est attendu de pied ferme par les 180.000 salariés de Renault. Car la tâche qui attend l'ancien patron de Seat est herculéenne. Elle va bien au-delà de la réalité catastrophique des chiffres de vente et de rentabilité, largement amplifiée par la crise du coronavirus. Il s'agit de redonner au groupe automobile français une nouvelle impulsion stratégique qui puisse remobiliser des troupes démoralisées après un an et demi de crise managériale, et qui payent près de quinze années d'errements stratégiques sous le règne de Carlos Ghosn.

Lire aussi : Luca de Meo peut-il sauver Renault ?

Situation critique

Il faut dire que la situation financière de Renault est particulièrement critique: des ventes en baisse, et une trésorerie en danger au point que le groupe a dû recourir à un prêt garanti par l'État de 5 milliards d'euros. "Le chemin du redressement est déjà en partie balisé avec le plan d'économies présenté il y a un mois, il y a peu de chances que Luca de Meo s'écarte de cette trajectoire", rappelle Frédéric Rozier, gérant actions chez Mirabaud. En mai, Clotilde Delbos, directrice générale par interim de Renault, avait effectivement annoncé un plan d'économies d'environ deux milliards d'euros.

"Là où Luca de Meo sera attendu, ce sera davantage sur le positionnement des modèles, sur une nouvelle impulsion à donner à l'image de la marque Renault. Il s'agit de remonter en gamme en apportant davantage de valeur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités