Renault : lancement de la coentreprise avec Dongfeng

Dongfeng Renault

Le groupe Renault vient de signer l'accord lançant une coentreprise avec le chinois Dongfeng Motor. Une étape historique pour le constructeur automobile français, qui part désormais à la conquête du marché chinois.

Publié le 16-12-2013 par Bertrand Dampierre

Renault s'implante sur le marché chinois


Ce lundi 16 décembre, la marque au losange et le deuxième constructeur automobile chinois, Dongfeng Motors, ont signé un accord lançant la construction de véhicules Renault en Chine. Un projet d'envergure qui permet au géant hexagonal de la construction automobile de rattraper son retard : Renault devient en effet le dernier des 10 plus grands constructeurs du monde à assembler ses véhicules sur le sol chinois. Pour sa part, Dongfeng occupe 16% du marché automobile chinois, et a réussi à hisser sa coentreprise avec Nissan dans les 10 premières places. Cette coentreprise, sous le nom de Dongfeng Renault Automotive, débutera sa production sur le sol chinois à l'horizon 2016.


Un investissement colossal


La coentreprise entre Renault et Dongfeng représente un investissement commun de 7,76 milliards de yuans, soit 928 millions d'euros. Cette somme permettra notamment de lancer la production de 4 x 4 urbains à Wuhan, pour répondre à la demande du marché chinois. A terme, Renault et Dongfeng envisagent le développement ainsi que la construction locale de voitures hybrides et électriques. La Chine présente en effet un fort potentiel de croissance, particulièrement sur le secteur des véhicules à faible émission. Un objectif d'autant plus stratégique que la marque au losange peut se prévaloir d'un leadership en Europe sur ce créneau, comme l'a souligné son PDG Carlos Ghosn.

Les dernières actualités