Renault : Jean-Dominique Senard assuré de succéder à Carlos Ghosn

Jean-Dominique Senard

Le Pdg sortant de Michelin devrait prendre la présidence de Renault ce jeudi 24 janvier, tandis que Thierry Bolloré deviendrait directeur général du groupe. L'État français a ainsi décidé de tourner la page de Carlos Ghosn, alors que celui-ci risque de passer les prochains mois en prison.

Publié le 23-01-2019 par Nabil Bourassi

L'empêchement de Carlos Ghosn a suffisamment duré. Un peu plus de deux mois après l'arrestation du patron de Renault, l'État a enfin décidé de tourner la page en nommant une nouvelle direction au groupe automobile français. D'après Reuters et l'AFP, le conseil d'administration de Renault doit se réunir ce jeudi 24 janvier à 10h pour acter le départ de Carlos Ghosn.

Selon ces agences de presse, confirmant des rumeurs portées ces dernières semaines par Le Figaro et Les Echos, ce serait Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin, qui doit prendre la présidence non-exécutive, tandis que Thierry Bolloré garderait les commandes opérationnelles du constructeur automobile en prenant le titre de directeur général.

Ultime recours refusé la justice japonaise

D'après Les Echos, Carlos Ghosn serait d'ailleurs prêt à donner officiellement sa démission après 10 ans de mandat en tant que Pdg (et DG depuis 2005), alors que le tribunal de Tokyo a refusé ce mardi, l'ultime recours qui lui aurait permis d'être libéré sous caution dans l'attente de son procès.

La semaine dernière, alors que la justice japonaise mettait Carlos Ghosn en examen sur deux motifs supplémentaires, Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances avait déclaré :

« J'ai toujours indiqué, en rappelant la présomption d'innocence de Carlos Ghosn, que s'il devait être durablement empêché, nous devrons passer à autre chose, à une nouvelle étape. Nous y sommes et nous entrons maintenant dans une nouvelle étape ».

Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités