Renault fête les 30 ans de sa célèbre Clio

Renault fête les 30 ans de sa célèbre Clio

En ce mois de juin, la célèbre Clio de Renault, cette petite voiture qui « a tout d'une grande », souffle ses 30 bougies.

Publié le 15-06-2020 par Nolwenn Guengant

 

Créée pour remplacer la Renault 5, la Clio a marqué un tournant pour la marque au losange. La première génération connaît un franc succès, portée par des publicités qui ont marqué de nombreuses personnes. En tête des ventes en France, elle est élue Voiture de l'Année en Europe grâce à « un style remarquable, un bon niveau de qualité, un espace généreux, et une richesse d'équipements jamais offerts auparavant sur un modèle de cette taille ».


30 ans de succès


En 1998, la deuxième génération de Clio voit le jour. Plus grande et plus sécurisée, elle est aussi plus confortable. La Clio 3 confirme le succès de ses prédécesseurs. Elle est, en 2006, élue Voiture de l'Année en Europe. En 2012, place à la Clio 4 et à son identité visuelle issue de l'imagination de Laurens Van Den Acker. Plus moderne, elle voit son succès grandir au fil des années, « une performance commerciale exceptionnelle qui pourrait s'expliquer par l'apparition régulière de nouveaux équipements [...] ». En trois décennies, la Clio aura été écoulée à plus de 15 millions d'exemplaires et aura évolué sans perdre son identité. Et elle s'apprête à battre le record d'une autre voiture emblématique, la fameuse 4L, grande concurrente de la 2CV de Citroën, « qui fût fabriquée de 1961 à 1992, mais que nous avons continué de fabriquer encore jusqu'en 1994, elle avait alors 33 ans » détaille Hugues Portron (directeur de Renault Classic) dans un entretien accordé à BFM.

Les dernières actualités