Renault fabriquera le Kadjar en Espagne

Renault fabriquera le Kadjar en Espagne

Le nouveau SUV de Renault sera fabriqué dans l'usine espagnole de Palencia.

Publié le 27-01-2015 par Bertrand Dampierre

Un nouveau SUV

 

Lundi prochain, Renault présentera son nouveau SUV compact, le Kadjar, destiné à réussir là où le Koleos a échoué. Ce Crossover de la famille Mégane sera fabriqué sur la même plateforme que la nouvelle version à succès du Nissan Qashqai, et devrait évoluer dans la même gamme de prix que son cousin japonais.

Le segment des SUV a depuis longtemps le vent en poupe, mais son succès est maintenant devenu spectaculaire en France. A la fin des années 2000, 10% des véhicules vendus en France étaient des SUV ; en 2013, 19%. Aujourd'hui ce sont 23% des véhicules vendus qui sont des SUV. Renault compte donc profiter de cet engouement, mais on peut se demander si la marque au losange n'a pas un peu trop tardé à se positionner sur un créneau que son jumeau Nissan a préempté il y dix ans.

 

 

Seule l'Espagne profite des emplois créés

 

Comme pour le Captur, grand succès de Renault l'an dernier et coqueluche du marché automobile français, ce sont encore les usines espagnoles et non les usines françaises qui bénéficieront de ce nouveau modèle. Le Captur est en effet fabriqué à Valladolid, où il a permis de créer 450 emplois supplémentaires, portant ainsi les effectifs de l'usine à 3000 personnes.

Le Kadjar sera quant à lui fabriqué dans l'usine castillane de Palencia, où 800 embauches supplémentaires ont été programmées, en plus des 1750 postes déjà existants. L'usine produit également tous les modèles de Mégane, et produira encore sa nouvelle version à partir de début 2016.

Les dernières actualités