Renault et Thales, gagnants de l'axe Paris-Londres

logo thales

Dans le cadre du traité franco-britannique de Lancaster House, Paris et Londres négocient plusieurs programmes d'armement : les VBCI du tandem Nexter-Renault Trucks Defense, contre les drones Watchkeeper développés par Thales UK.

Publié le 19-02-2014 par Bertrand Dampierre

Négociations autour du VBCI (Renault Trucks Defense)

 

Conclu fin 2010, le traité franco-britannique de Lancaster House prévoit plusieurs échanges de bons procédés entre les 2 pays, en matière de défense et d'armement. Paris a ainsi accepté d'investir 400 millions dans un programme britannique visant à développer un futur missile pour hélicoptère. Une loi de programmation prévoit également l'achat d'une quinzaine de drones tactiques pour l'armée de terre française. Baptisés Watchkeeper, ces drones intègrent un système anglo-israélien, et sont développés par Thales UK. Toutefois, dans le cadre de ces acquisitions de gré à gré, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, compte bien rééquilibrer la balance en faveur de l'industrie hexagonale.

 

 

Drones Thales UK contre véhicules blindés Nexter-Renault

 

Lors du dernier sommet franco-britannique, Jean-Yves Le Drian aurait ainsi plaidé la cause du véhicule blindé d'infanterie VBCI, auprès de son homologue Philip Hammond. Dans un communiqué diffusé ce mardi 18 février, le délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon a également insisté sur la symétrie entre les acquisitions du drone Watchkeeper par la France et du VBCI par le Royaume-Uni. En conséquence, l'armée britannique devrait soumettre le blindé français, développé par Nexter-Renault Trucks Defense, à une batterie de tests. A noter que la mise en concurrence du Watchkeeper de Thales UK pourrait faire le bonheur de Sagem, désireux d'améliorer son résultat d'exploitation en plaçant son drone tactique Patroller.

Les dernières actualités