Renault et Nissan main dans la main

Renault et Nissan main dans la main

Ce matin, le patron de Nissan, Hiroto Saikawa, s'est exprimé auprès de l'AFP pour faire le point sur l'alliance Renault-Nissan.

Publié le 07-01-2019 par Bertrand Dampierre

Aucune crainte quant à l'avenir

 

Alors que les mauvaises nouvelles et les soupçons s'enchaînent autour de son PDG Carlos Ghosn, qui vient d'obtenir une comparution publique, l'alliance Renault-Nissan entend quoi qu'il en soit rester unie. Pour le certifier, Hiroto Saikawa, patron du constructeur automobile Nissan, a accordé une interview à l'AFP, diffusée ce lundi 7 janvier. Dans celle-ci, l'homme d'affaires affirme que l'alliance entre les deux géants du secteur automobile n'est « absolument pas en danger ».

Il explique d'ailleurs que la collaboration entre Nissan et Renault est concrète, puisqu'il est « en contact quasi quotidien » avec les équipes du constructeur automobile français. En dépit de toute l'agitation autour de son ancien mentor, Hiroto Saikawa veut se concentrer sur l'avenir de l'alliance Renault-Nissan, et notamment « la stabilisation » du constructeur japonais, qu'il veut faire avancer « pas à pas ».

 

Des décisions différentes mais une vue commune

 

L'homme d'affaires japonais a fait savoir que ce qui permet à l'alliance entre les deux groupes d'avancer, c'est l'autonomie de chacun d'eux. En cela, il se dit plutôt serein au sujet de l'avenir du premier constructeur mondial. Et ce même si les directions de Nissan et de Renault ont opté pour des stratégies différentes suite à la mise en garde à vue de Carlos Ghosn fin novembre : alors que Nissan a démis le PDG de ses fonctions et lui cherche actuellement un remplaçant, Renault, de son côté, le maintient pour le moment dans ses fonctions et a simplement nommé une direction intérimaire, portée par Thierry Bolloré.

Toujours du côté de Nissan, il a également été annoncé ce lundi matin que José Muñoz, l'un des principaux dirigeants de Nissan Motor et proche de Carlos Ghosn, va prendre un congé pour assister Nissan dans des missions « découlant des récents événements ». Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé.

Les dernières actualités