Renault et la Renaulution, le plan de la dernière chance

Luca de Meo

RETROSPECTIVE AUTOMOBILE 2021 3/4 - Arrivé en juillet 2020 dans un groupe au bord de la faillite, Luca de Meo a appliqué un remède de cheval au constructeur automobile français, marquant une rupture définitive avec la stratégie de son prédécesseur, Carlos Ghosn. Pour Renault, le chemin reste cependant encore très long...

Publié le 27-12-2021 par latribune.fr

Renault est de retour ! Cette phrase rabâchée par la nouvelle direction du constructeur automobile n'est pas la méthode Coué. C'est la véritable ambition de Luca de Meo qui veut ramener le losange au centre du jeu automobile. Son programme est à la mesure des défis auxquels est confrontée l'ancienne régie. La transformation de l'industrie automobile est profonde, historique, et la chute promet d'être vertigineuse pour ceux qui se seraient mal préparés. D'ailleurs, le nom du plan stratégique est très évocateur : Renaulution.

Le Kadjar devient Austral

Présenté en janvier 2021, il avait en réalité déjà commencé plusieurs mois auparavant, lorsque Luca de Meo s'empare des manettes du groupe Renault en juillet 2020, mettant fin à deux ans de flottement à la tête de l'entreprise après la chute spectaculaire de Carlos Ghosn.

Parmi les premières actions entreprises par l'italien, un passage en revue des projets de nouveaux modèles. "Trop de petites voitures", conclut-il. "Renault réalise les deux tiers de ses profits sur le segment B (Clio, Captur, ndlr), alors que le segment C (Mégane, Kadjar, ndlr) rapporte trois fois plus", explique-t-il lors de la présentation de son plan Renaulution.

Déjà fort sur le B, Renault doit donc désormais se concentrer sur un plan produit beaucoup plus ambitieux pour reconquérir le segment des compacts car les ventes de Mégane et Kadjar sont décevantes. Ce sera l'enjeu critique de l'année 2022 avec l'arrivée d'une toute nouvelle Mégane qui sera 100% élec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités