Renault embarque sur le cargo à voiles de Neoline pour réduire son empreinte carbone

Neoline, Renault, cargos à voiles,

Le constructeur automobile Renault l'a annoncé à l'occasion des Assises de la Mer, à Brest. A partir de 2020 ou 2021, il utilisera les cargos à voiles imaginés par la start-up nantaise Neoline pour transporter des véhicules entre Saint-Nazaire et Saint-Pierre et Miquelon. Objectif affiché :  réduire l'empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie.

Publié le 30-11-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

Joli coup de filet pour la startup nantaise Neoline. A l'occasion des dernières Assises de la Mer qui se sont tenues à Brest les 27 et 28 novembre, le constructeur automobile Renault a annoncé la signature d'un partenariat de trois ans avec Neoline, jeune entreprise nantaise qui a imaginé la construction de deux cargos, de type roulier, de 136 mètres de long, propulsés à la voile pour traverser l'Atlantique et relancer le fret à la voile.

« L'ambition du Groupe Renault est de réduire l'empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l'acheminement des pièces de fabrication jusqu'à la livraison et le traitement en fin de vie. La solution imaginée par Neoline contribue à l'exploration de nouvelles solutions de mobilité durable et à soutenir la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone», a indiqué Jean-Philippe Hermine, directeur stratégie et plan environnement groupe Renault.

Le constructeur automobile s'est fixé l'objectif de réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010 et 2022, dont 6% grâce aux interventions menées sur la supply chain. Déjà, 60% des pièces et véhicules produites par le groupe transitent par voie maritime. La solution offerte par Neoline permettrait au groupe Renault de gagner une semaine sur ses temps de transport, les pièces et véhicules étant jusque-là obligés de transiter par Halifax.

La promesse de réduire de 90% les émissions de CO2

« Depuis près de 10 ans, nous travaillons à identifier des solutions plus r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités