Renault : départ du directeur de l'Alliance

Renault : départ du directeur de l'Alliance

C'est une rentrée mouvementée pour Renault. L'un de ses dirigeants les plus emblématiques a décidé de quitter le navire.

Publié le 04-09-2019 par Nolwenn Guengant

Arnaud Deboeuf, qui a joué un rôle majeur dans la mise en place de l'Alliance sous l'ère Carlos Ghosn, a décidé de quitter Renault pour rejoindre PSA où il devient directeur de la stratégie industrielle. Entré au sein de la marque au losange en 1993, il avait essuyé un refus de la part de Thierry Bolloré lorsqu'il avait demandé à être transféré chez Nissan. Depuis 2015, il était directeur du CEO Office de l'Alliance. Ce n'est pas la première fois que PSA débauche un cadre de Renault. Thierry Koskas a lui aussi intégré le groupe en tant que directeur des ventes et du marketing.

 

De la rancoeur contre Thierry Bolloré

 

Dans une note interne citée par plusieurs journaux, Arnaud Deboeuf aurait dit au personnel de Renault : « Thierry Bolloré m'a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi et que c'était la raison pour laquelle je devais quitter Renault et que je ne pouvais pas non plus aller travailler pour Nissan. » Avec ce départ, le futur de l'Alliance semble encore plus incertain. Pourtant, des sources évoquent un possible accord entre Renault et Nissan. Le premier réduirait sa participation au sein de l'Alliance en échange de diverses compensations ou encore de la reprise des négociations avec FCA (Fiat Chrysler Automobile). Cependant, pour l'État qui est actionnaire de Renault, « la priorité c'est l'Alliance, c'est le projet industriel de l'Alliance ».

Les dernières actualités