Renault débauche le designer star de Peugeot

Après avoir dirigé pendant dix ans le design de la marque Peugeot, le designer Gilles Vidal rejoint Renault

Gilles Vidal va rejoindre l'équipe du style de Renault. Il est connu pour avoir totalement repensé le style de Peugeot, contribuant largement au redressement de la marque. Cette nomination pose la question de la position de l'actuel patron du design de Renault, Laurens van den Acker.

Publié le 30-07-2020 par Nabil Bourassi

C'est un autre Gilles que Renault vient de souffler à PSA! Après le recrutement de Gilles Le Borgne, ancien patron R&D du groupe sochalien, c'est le designer star de Peugeot qui vient d'être débauché par le groupe au losange: Gilles Vidal.

Le père du 3008

Pour PSA, c'est un véritable déchirement... Gilles Vidal a largement contribué à repositionner la marque Peugeot sur un nouveau langage stylistique et un nouvel univers de marque. Viril et élégant à la fois, les lignes acérées des 3008, 508 et plus récemment 2008 et 208, ont redonné du caractère à la marque au lion jusqu'ici vue comme trop consensuelle, voire suiveuse des standards de style allemand. Au-delà du design extérieur, Gilles Vidal a piloté l'expression de cette dynamique de style à l'intérieur de l'habitacle. Cette stratégie a permis à Peugeot de redresser ses ventes mais également d'augmenter le prix unitaire avec des niveaux de finitions très élevés.

Lire aussi : Comment Carlos Tavares a transformé PSA en machine à cash


Pour Renault, l'arrivée de Gilles Vidal est une excellente nouvelle. La marque au losange souffre d'une stratégie produit erratique, et d'un univers de marque qui ne convainc plus. Renault n'a cessé de perdre du terrain sur les segments supérieurs après les échecs des Espaces, Koleos, Talisman, tandis que le Kadjar a connu succès très relatif (il se vend deux fois moins qu'un 3008).

En outre, le mix-produit, c'est-à-dire les ventes sur les finitions hautes et les options de type boîte automatiqu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités