Renault confirme ses objectifs

Renault confirme ses objectifs

En cette fin de mois d'octobre, le constructeur automobile vient de présenter les résultats de son troisième trimestre 2018 et en a profité pour confirmer ses objectifs pour l'année.

Publié le 23-10-2018 par Bertrand Dampierre

Un troisième trimestre un peu décevant

 

En cette fin d'octobre 2018, Renault fait le point sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année en cours. Ce matin, alors qu'il présentait les résultats économiques et financiers de son troisième trimestre, le constructeur automobile français a tenu à confirmer ses objectifs annuels en dépit d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes sur la période, principalement à cause d'un effet de change négatif et d'un ralentissement de l'activité sur plusieurs « marchés émergents importants », comme l'Eurasie et l'Afrique Moyen-Orient Inde.

Entre juillet et fin septembre, Renault, qui a réalisé une année 2017 exceptionnelle en termes de ventes, a vu son chiffre d'affaires baisser de 6 % pour atteindre 11,484 milliards d'euros, contre 12,17 milliards d'euros attendus par les analystes. Dans ce contexte, c'est l'ensemble des neuf premiers mois de 2018 qui se voit impacté pour celui qui vient de lancer un nouveau modèle sur le territoire chinois en visant ensuite un lancement international.

 

Objectifs maintenus

 

Ainsi, Renault, première marque française mondiale, a vu son chiffre d'affaires baisser de 0,8 % au cours des trois premiers trimestres 2018 par rapport à la même période l'an passé. En revanche, à périmètre et change constants, les ventes affichent une hausse de 4,4 %. C'est grâce à cela que le groupe français, actuellement dirigé par Carlos Ghosn, se voit conforté dans son envie de confirmer ses objectifs annuels, à savoir une hausse de son chiffre d'affaires dépassant les 6 % à change et périmètre constants. Par ailleurs, Renault entend toujours générer un free cash-flow opérationnel de l'Automobile positif.

Le constructeur espère pouvoir profiter de la croissance de 2 % qui devrait animer le marché mondial de l'automobile, avec notamment une belle progression en France et en Europe, ainsi qu'en Inde, au Brésil, en Chine et en Russie. Renault entend ainsi renforcer toujours plus sa présence sur ces marchés dynamiques.

Les dernières actualités