Renault, Auchan, Leroy Merlin..., ces entreprises clouées au pilori par Zelensky pour leur présence en Russie

Zelensky participera virtuellement au sommet de l'otan, rapporte interfax

Les appels au départ des entreprises étrangères présentes en Ukraine et en Russie se multiplient. En restant sur place, elles sont accusées de faire le jeu de Poutine. Elles s'exposent aussi à un risque non négligeable, celui d'abimer leur réputation. Ce mercredi, devant le Parlement français, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin. Décryptage.

Publié le 24-03-2022 par Fanny Guinochet

Total, Renault, Décathlon, Société générale ..., les entreprises françaises en Russie sont encore nombreuses et un mois après le début de la guerre, elles sont devenues des enjeux du conflit. Preuve en est, lors de son allocution devant l'Assemblée nationale, ce mercredi 23 mars, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien a demandé très solennellement à Auchan, Leroy Merlin, Renault "et les autres" de quitter la Russie ... Le dirigeant s'est montré très incisif : "Ces entreprises doivent arrêter cesser d'être le sponsor de la machine de guerre de la Russie, de financer le meurtre de femmes et d'enfants". Plus tard dans la journée, le chef de la diplomatie ukrainienne appelle au "boycott" mondial de Renault (tweet)

De quoi encore accentuer la pression sur ces groupes déjà ciblés, ces derniers jours, d'actions menées par des collectifs de soutien au peuple ukrainien. En témoignent par exemple, les milliers de tweets, qui mettent la pression sur l'enseigne de bricolage pour qu'elle quitte la Russie.

L'opinion publique comprend mal le silence des entreprises concernées

Ce week-end, la destruction d'un magasin Leroy Merlin en Ukraine, où la marque de la famille Mulliez est également implantée, a tendu encore un peu plus les choses. Une pétition en ligne a été lancée par des salariés ukrainiens de Leroy Merlin et relayée par des associations. Pour autant, jusqu'ici ni les dirigeants de Décathlon, de Leroy Merli ou d'Auchan n'avaient pris la parole pour justifier leur maintien en Ru

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités