Renault à son tour rattrapé par le "dieselgate"

Renault: les voitures thermiques pourraient ne plus passer les normes en 2035

Le constructeur automobile a été mis en examen mardi soir pour "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal". L'enquête préliminaire avait révélé la présence d'un logiciel installé sur ses voitures diesel visant à potentiellement tromper les contrôles anti-pollution. Le groupe Renault, qui nie toute fraude, a fait savoir ce mardi qu'il déposera un cautionnement de 20 millions d'euros et donnera une garantie bancaire d'un montant de 60 millions d'euros pour indemniser les éventuels préjudices.

Publié le 09-06-2021 par latribune.fr

L'étau du "dieselgate" se resserre autour du constructeur automobile Renault. Plus de cinq ans après un premier rapport de la Répression des fraudes et quatre après l'ouverture d'une information judiciaire suspectant des fraudes aux contrôles anti-pollution, le géant français a été mis en examen mardi en France "du chef de tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme ou de l'animal".

Les premières investigations initiées ont relevé la présence d'un logiciel installé sur ses voitures diesel pour potentiellement tromper les contrôles anti-pollution. Une commission d'experts indépendants avait été mise en place en octobre 2015 par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, après le scandale Volkswagen, et était chargée d'effectuer des tests sur une centaine de véhicules vendus en France. Ses travaux avaient révélé d'importants dépassements des seuils de pollution chez certains constructeurs, en particulier Renault. Ses conclusions ont été transmises à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Une pratique qui pourrait remonter aux années 1990

La Répression des fraudes notait des écarts allant jusqu'à 377% entre les performances de certains modèles Renault au moment de leur homologation en laboratoire et lors de leur utilisation en conditions réelles.

Les moteurs concernés sont tous ceux de la génération Euro 5 (2009-2011) et Euro 6B (2013-2017). S'appuyant sur le témoignage d'un ex-sal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités