Renault à la conquête des pays émergents

Renault à la conquête des pays émergents

La marque au losange poursuit son grand écart entre haut de gamme et low cost. Pour conquérir la clientèle des pays émergents, elle vient de lancer la Kwid, un petit 4x4 à moins de 5000 euros.

Publié le 20-05-2015 par Bertrand Dampierre

4200 euros l'unité

 

Carlos Ghosn était très attendu ce mercredi, puisqu'il devait dévoiler la Kwid, cette nouvelle voiture low cost destinée au marché indien, dans un premier temps, puis aux pays émergents dans une seconde étape. La Kwid fera son apparition dans le sous-continent à partir du mois de juin 2015, et sera vendue 300000 roupies, ce qui équivaut à 4200 euros environ.

Le patron de la marque au losange a annoncé clairement ses intentions et ses ambitions pour la Kwid, dans une conférence de presse qui se tenait dans le sud du pays, à Chennai : « C'est un véhicule de conquête qui va entrer sur un segment représentant 25 % du marché indien. Il s'agit d'un véhicule destiné à se vendre à de gros volumes », a-t-il déclaré.

 

 

Une voiture simple, et économique

 

Renault compte sur la Kwid pour accroître ses parts de marché en Inde, et passer de 1,5% à 5%, en s'appuyant aussi sur la Logan Lodgy, qui est depuis peu commercialisée en Inde également.

La Kwid est un petit 4x4 à peine plus long qu'une Twingo, et dont les lignes ne sont pas sans rappeler le Duster. Pourtant, ce véhicule a été créé de toutes pièces par le grand sorcier de Dacia, et père de la Logan, Gérard Detourbet, sans reprendre des éléments des véhicules existants. Renault a investi 420 millions d'euros dans le projet, si bien qu'il ne lui faudra vendre que 500000 véhicules pour le rentabiliser. Comme le souligne Gérard Detourbet, « nous avons redessiné les pièces pour les rendre plus simples à produire et à assembler, commente -t-il. En Inde, nous avons trouvé des processus de production extrêmement frugaux. En retouchant à la fois le produit et le process, nous avons fait d'importantes économies : La simplicité fait gagner beaucoup d'argent ! »

Les dernières actualités