Renault : 50% de la production hors Europe

logo renault

Le géant de l'industrie automobile produit désormais presque autant de voitures hors Europe qu'au sein de l'Union. Un basculement de l'empreinte industrielle du groupe qui pourrait s'accentuer au cours des prochaines années.

Publié le 13-03-2014 par Bertrand Dampierre

Les usines Renault en périphérie du Vieux Continent

 

Selon les chiffres de l'Atlas du constructeur automobile français pour 2013, Renault a presque produit autant de voitures en périphérie de l'Union européenne qu'en son sein. Les usines de Bursa (Turquie), Pitesti (Roumanie) mais également de Casablanca et Tanger (Maroc) du géant de l'industrie automobile ont ainsi assemblé 841 360 voitures et utilitaires au cours de l'année dernière, contre 841 000 véhicules produits en France et en Espagne. Au total, en comptant les utilitaires de Nissan, General Motors et Daimler produits dans des usines de Renault ainsi que la production de l'usine historique slovène de Novo Mesto, la production au sein de l'Union européenne s'établit cependant à 935 000 véhicules. La tendance semble toutefois en faveur des usines hors Europe, qui ont connu une croissance supérieure à 10% en 2013, contre un recul pour celles situés au sein de l'Union.

 

 

Renault : délocalisation accrue

 

En 2005, la production de véhicules Renault en Europe de l'Ouest s'établissait à 5 fois celle de la périphérie de l'Union. Moins d'une décennie plus tard, la carte des usines Renault s'est considérablement modifiée, au détriment de l'industrie automobile française et de ses effectifs. Une conséquence inéluctable du développement de la gamme Entry, regroupant les modèles low-cost du constructeur : Dokker, Lodgy, Sandero, Logan, etc. A noter enfin qu'un salarié français coûte en moyenne 50 000 euros par an au constructeur, contre 11 000 euros en Roumanie.

Les dernières actualités