Renault-Nissan : des parlementaires veulent le rapatriement de Carlos Ghosn

Renault-Nissan : des parlementaires veulent le rapatriement de Carlos Ghosn

Accusé entre autres de malversations financières présumées, Carlos Ghosn est toujours détenu au Japon. Des parlementaires souhaitent son rapatriement.

Publié le 18-11-2019 par Nolwenn Guengant

C'est dans une tribune commune que plusieurs parlementaires (Christian Jacob, Anne Genetet...) ont décidé de demander le rapatriement de Carlos Ghosn ainsi que son jugement sur le territoire français. Ils dénoncent « la longueur et la brutalité » de la détention de l'homme d'affaires ainsi que les « violations » des droits de l'homme auxquelles il fait face.


Un « acharnement judiciaire »


« Carlos Ghosn n'est ni au-dessus des lois, ni redevable d'une justice d'exception, mais il a droit à la justice. Or, depuis le début de l'affaire, les traités internationaux sur les droits de l'Homme que le Japon, pays membre du G7 a ratifié, ont été violés à plusieurs reprises » estiment les signataires de la tribune publiée dans le JDD. « Nous demandons à l'État français de mettre tout en oeuvre afin que Carlos Ghosn soit rapatrié en France pour y être jugé dans le cadre d'un procès équitable » ajoutent-ils. Depuis son arrestation en novembre 2018, l'ancien PDG de Renault et président du conseil d'administration de Nissan a passé 130 jours en prison à Tokyo et fait l'objet d'un contrôle judiciaire très sévère. Selon les parlementaires, « il ne fait désormais plus de doute que ce qui se joue est avant tout l'épisode d'une guerre économique, qui vise, par tous les moyens, à se défaire de la tutelle française sur Nissan ».

 

Les dernières actualités