Renaud Muselier, les voeux pour l'économie et le plaidoyer sanitaire (et vice-versa)

Renaud Muselier

Traditionnel exercice, celui du discours qui trace les souhaits pour l'année tout juste entamée n'est pas anodin, encore moins en ce début d'année où l'incertitude et le flou - confinement, pas confinement, vaccins, pas vaccins - dominent les esprits. Jamais en manque de dynamisme, le président de la Région Sud n'y est pas allé par quatre chemins, rappelant un principe essentiel : celui du travail. Avec les territoires évidemment et tous ceux qui veulent bien faire pour l'économie. Sur fond - incertain aussi - de scrutin régional...

Publié le 20-01-2021 par Laurence Bottero

L'an dernier, c'était « plus joyeux », regrette Renaud Muselier. Tout juste vacciné - parce que soignant de plus de 50 ans - quelques heures avant les traditionnels voeux à la presse, le président de la Région Sud n'a pour autant pas perdu ni de son enthousiasme, ni de son humour. C'est donc un Renaud Muselier à l'offensive qui a souhaité une belle et heureuse année aux médias.


Plans de défense



Si l'an dernier donc c'était plus détendu et plus chaleureux, c'était aussi beaucoup l'approche des élections municipales - dont on ignorait encore les multiples soubresauts - qui avait trusté les échanges. Près d'un an de crise sanitaire et économique plus tard, le curseur s'est véritablement positionné sur le soutien et le plan de relance à l'économie.


Où il a été rappelé le 1,4 milliard d'euros injecté pour aider les territoires dès la première vague, les 146 MEUR débloqués en complément dès la seconde vague, les fonds - Covid-Résistance ou FRAT-Covid -... Le plan spécifiquement adressé au tourisme pour 90 MEUR, au transport pour 16 MEUR, à la formation pour 9,5 MEUR, au sport et à l'événementiel pour 2 MEUR.... Bref, « nous avons pris notre destin en main pour faire face ».



La stratégie, la stratégie, la stratégie


Évidemment, ce n'est pas à un médecin qu'il faut expliquer le pourquoi de la prévention. Et là encore Renaud Muselier égraine les chiffres comme pour rappeler qu'en matière sanitaire il faut, comme à la guerre, une stra-té-gie.

L'occasion d'en remettre une couche sur les auto

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités