Rémy Cointreau se refait une santé

Rémy Cointreau se refait une santé

Le fabricant de Cognac et de liqueurs a vu son chiffre d'affaires progresser malgré la crise chinoise du Cognac.

Publié le 17-06-2015 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires en hausse

 

Malgré la crise chinoise du Cognac qui a frappé sa marque, Remy Martin, le groupe de spiritueux français a su capitaliser sur ses autres marques pour atteindre de bons résultats lors de son exercice décalé 2014-2015, qui s'achève en mars. Sur cette période, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 965,1 millions, en progression de 0,6% par rapport à l'an dernier, à taux de change et périmètre constant. La rentabilité opérationnelle s'est aussi améliorée, grâce à une rationalisation des coûts, des investissements marketing, et une nouvelle stratégie de prix. Elle culmine aujourd'hui à 16,2%.

 

 

Les liqueurs font de la résistance

 

Le groupe a également amélioré son résultat opérationnel courant, qui progresse de 4%, et s'élève à 156 millions d'euros. Il enregistre pourtant un repli de 6,4% sur la seule marque de Cognac Remy Martin, à 117,4 millions d'euros, mais a connu sur les autres marques une progression spectaculaire de 35,4%. Si la poursuite du déstockage en Asie, et plus particulièrement en Chine,  a donc encore pénalisé le groupe français de spiritueux et de liqueurs, le dynamisme du marché américain et la reprise en Europe lui ont permis de sortir la tête de l'eau, en particulier grâce aux liqueurs et autres spiritueux.

 

 

La dette augmente encore

 

Le résultat net connaît lui aussi une augmentation spectaculaire de 48,5%, à 92,6 millions d'euros. Seul point noir au tableau, la dette. En effet, la nécessité de poursuivre des investissements stratégiques n'a pas permis à Remy Cointreau de diminuer son endettement, qui représentait fin mars 2015 2,64 fois l'excédent brut d'exploitation, à 466,6 millions d'euros. Ce sera donc le prochain challenge du groupe.

Les dernières actualités