Rémy Cointreau dopé par le Nouvel An chinois

Rémy Cointreau dopé par le Nouvel An chinois

Le groupe Rémy Cointreau a vu ses ventes progresser de 12,8 % au quatrième trimestre de son exercice décalé et confirme des objectifs ambitieux pour ses résultats annuels.

Publié le 18-04-2018 par Aglaë Derouen

Le Nouvel An chinois dope les ventes

 

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi matin, le groupe français de vins et spiritueux français Rémy Cointreau a publié les résultats du quatrième trimestre de son exercice décalé 2017-2018. La croissance organique des ventes du dernier trimestre a atteint 12,8 %, grâce à une bonne performance de la maison de cognac Rémy Martin. Cette dernière, qui représente 75 % du chiffre d'affaires du groupe, a en effet enregistré une progression des ventes de 18,3 % sur les trois derniers mois de l'exercice. 

Cet excellent résultat s'explique à la fois par des effets calendaires, et par un recentrage stratégique sur la valorisation du portefeuille et un effort particulier de communication sur le segment haut de gamme, à savoir les cognacs estampillés XO et la gamme Louis XIII, qui a permis au groupe de gagner de nouvelles parts de marché.

Sur l'année, les ventes progressent globalement de 9,2 % en organique et à taux de change constants, soit 4,4 % en données publiées. Pour la seule maison Rémy Martin, la hausse annuelle s'élève à 13,2 % en organique, soit 7,4 % en données publiées. Au global, le chiffre d'affaires du groupe atteint 1,127 milliard d'euros, ce qui représente une croissance organique de 7,2 % sur l'ensemble de l'exercice.


Une progression solide, malgré des disparités

 

Toutefois, ces excellents résultats masquent quelques disparités, en fonction des marques, des types de produits et des aires géographiques. En ce qui concerne ces dernières, l'Europe est plus poussive, touchée notamment par la déconsolidation de Passoã, mais la dynamique est bonne en Russie, en Europe centrale ainsi qu'au Royaume-Uni. La zone Amériques poursuit une croissance solide, grâce aux États-Unis et au Canada. Quant à la zone Asie-Pacifique, celle-ci est de loin la plus dynamique, grâce notamment à la Chine, où les ventes d'alcool, et en particulier de cognac, sont reparties à la hausse et ont permis à Rémy Martin d'être le grand gagnant du Nouvel An chinois.

Retraité de la déconsolidation de Passoã, le résultat de la division Liqueurs enregistre une progression globale de 4 %. Plusieurs marques de la division ont en effet réalisé une bonne performance, comme Cointreau, qui se développe rapidement sur deux nouveaux marchés, la Chine et la Russie, et profite bien des nouvelles campagnes de communication aux États-Unis. Metaxa réalise également une bonne année, grâce au succès de son nouveau label 12 Stars en Europe centrale et en Russie, ainsi que dans le Travel Retail. La stratégie de montée en gamme du rhum Mount Gay a en revanche généré un tassement des ventes, mais il est compensé par l'amélioration du mix prix.

En ce qui concerne les perspectives annuelles, « fort d'un chiffre d'affaires annuel conforme à ses prévisions, la direction de Rémy Cointreau confirme son objectif d'une croissance de son résultat opérationnel courant sur l'exercice 2017-18, à devises et périmètre constants », indique le communiqué de presse du groupe.

Les dernières actualités