Rémy Cointreau commence bien l'année

Rémy Cointreau commence bien l'année

Rémy Cointreau a enregistré au premier trimestre de son exercice décalé 2018-2019 un chiffre d'affaires de 241,5 millions d'euros, en progrès de 5,9 % en données comparables.

Publié le 20-07-2018 par Aglaë Derouen

Croissance organique solide

 

Le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2018-2019. Son chiffre d'affaires ressort sur la période à 241,5 millions d'euros, en pression de 0,5 % en données publiées. En revanche, retraitée des effets de change et de périmètre, la croissance trimestrielle des ventes atteint 5,9 %. Les effets défavorables des taux de change des monnaies locales par rapport à l'euro ont eu un impact négatif fort sur la croissance.

Globalement, les marques du groupe ont réalisé de bonnes performances, tandis que le repli des marques partenaires s'est confirmé encore ce semestre, suite à l'arrêt de plusieurs contrats de distribution. 

Sur le plan de la répartition géographique des ventes, l'Asie Pacifique a poursuivi sa dynamique, tandis que la zone Amérique a vu sa progression « modérée par le calendrier anticipé des hausses de prix sur ce début d'année et se normalisera lors des prochains trimestres ». En Europe, comme en Afrique et au Moyen-Orient, les marques partenaires ont tiré le chiffre d'affaires vers le bas, malgré de belles performances en Russie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

 

Le Cognac toujours en tête

 

C'est toujours Rémy Martin, la célèbre Maison de Cognac qui tire la croissance du groupe. Ses ventes ont en effet progressé encore une fois ce trimestre, avec une hausse de 11 % en données comparables, et de 4,4 % en données brutes. Le chiffre d'affaires atteint ainsi 147 millions d'euros pour la seule marque de Cognac.

Comme l'indique le communiqué de presse de Rémy Cointreau, « la croissance de la Maison est portée par les nombreuses initiatives créatives de ses deux marques au 1er trimestre : LOUIS XIII a ouvert deux nouvelles boutiques - l'une chez Harrod's à Londres et l'autre à Xian en Chine. Rémy Martin a dévoilé son édition limitée XO Cannes 2018 disponible exclusivement dans le Travel Retail. La marque a également invité l'artiste cinétique américain Matt W. Moore à imaginer le design d'une édition limitée Rémy Martin VSOP et d'une application de réalité augmentée « ARt », qui conjugue les symboles forts de la Maison avec ses emblématiques graphismes abstraits « Vectorfunk ».

Du côté de la division Liqueurs et Spiritueux, la croissance organique atteint 2,8 %, mais les effets de change ont eu un tel effet négatif que le chiffre d'affaires a régressé de 1,3 % en données publiées. Globalement, Cointreau affiche une excellente tenue grâce à la campagne de communication « Art of Mix ». Metaxa progresse bien dans sa zone de prédilection de l'Europe orientale, notamment en Russie. Parallèlement, la nouvelle marque de gin « The Botanist » poursuit sa forte progression encore ce trimestre.

Les dernières actualités