Rémunération des salariés du cinéma, menace de grève à Hollywood

Rémunération des salariés du cinéma, menace de grève à Hollywood

Si un accord n'est pas trouvé dans les prochaines semaines, la production des films, séries et émissions de télévision pourrait être très perturbée.

Publié le 06-10-2021 par Esther Buitekant

Les salaires et les conditions de travail en question


La révolte gronde à Hollywood. Les 60.000 membres de l'Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (IATSE), l'un des plus gros syndicats du secteur aux États-Unis, veulent faire entendre leurs voix. Le 4 octobre, ils ont voté l'autorisation du recours à la grève dans le cadre du conflit qui les oppose à l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP).  'C'est la première fois en cent vingt-huit ans d'histoire de l'IATSE que les membres du syndicat ont autorisé une grève nationale', a indiqué le syndicat dans un communiqué. Ils réclament notamment une réévaluation de leur rémunération mais  aussi une amélioration de leurs conditions de travail. 'La balle est dans leur camp. S'ils veulent éviter une grève, ils retourneront à la table des négociations et nous feront une offre raisonnable', a déclaré Matthew Loeb, président de l'IATSE. 


Les discussions reprennent mais la menace d'une grève persiste


L'AMPTP comprend non seulement les studios classiques comme Disney ou Universal mais aussi les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon et Apple. La rémunération des salariés des plateformes est d'ailleurs particulièrement débattue. Les discussions ont toutefois repris entre le syndicat et les producteurs afin de trouver un nouvel accord pour les trois années à venir. 'Mais il faudra que les deux parties travaillent ensemble de bonne foi, avec la volonté de faire des compromis et d'explorer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes en suspens', a fait savoir l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision.

 

Les dernières actualités