Remaniement: un chef d'œuvre de «en même temps», à droite toute !

France: la composition du gouvernement sera annoncee a 19h00, dit elysee

ÉDITO. Transition écologique avec Barbara Pompili au deuxième rang protocolaire, maintien des piliers du gouvernement Philippe en promouvant Le Drian, Blanquer, Le Maire, Parly aux premiers rangs, quelques changements (Darmanin à l’Intérieur, Borne à l’Emploi), deux surprises (Dupond-Moretti à la Justice, Bachelot à la Culture), le remaniement opéré hier lance l’acte 3 du quinquennat autour de quelques priorités : relance, écologie, insertion des jeunes. Et fait basculer encore plus à droite le balancier du macronisme.

Publié le 07-07-2020 par Philippe Mabille

Une parfaite synthèse macroniste, un chef d'œuvre de « en même temps » poussé presque jusqu'à l'extrême : le nouveau gouvernement Castex propose un casting détonnant pour conduire l'acte III du quinquennat d'Emmanuel Macron. Il associe la stabilité, avec la promotion rassurante de ministres sortants (Le Drian, Blanquer, Le Maire, Parly), et la prise de risque, avec l'entrée de personnalités connues pour leurs convictions, Barbara Pompili à l'écologie et Eric Dupond-Moretti à la Justice. Des choix par lesquels Emmanuel Macron se met lui-même en danger, comme pour démontrer qu'il est vraiment prêt à « se réinventer ».

Le casting donne cependant des signes clairs sur les priorités du nouveau gouvernement. L'Europe et les Affaires étrangères toujours sous la conduite de Jean-Yves Le Drian, longtemps pressenti pour Matignon ; un grand ministère de l'Ecologie avec Barbara Pompili qui aura sous sa tutelle des Transports avec Jean-Baptiste Djebbari et du Logement avec Emmanuelle Wargon ; la relance avec Bruno Le Maire qui garde les rênes de Bercy et devra tenir avec Olivier Dussopt les comptes publics ; l'emploi et l'insertion, avec Elisabeth Borne, qui remplace Muriel Pénicaud pour affronter l'explosion des plans sociaux et adapter la réforme de l'assurance-chômage.

Les autres changements de l'exécutif sont plus anecdotiques mais braquent les projecteurs sur les priorités d'un gouvernement plus resserré : Jacqueline Gourault conserve la décentralisation en ligne avec l'affirmation p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités