Remaniement : qui portera le Numérique dans le futur gouvernement ?

Cédric O, secrétaire d'Etat en charge du numérique

De nombreux acteurs de l'écosystème tech regrettent qu'Emmanuel Macron et Jean Castex n'aient pas créé un ministère du Numérique de plein exercice, à l'image de celui de la Transition Ecologique. Mais d'autres options sont sur la table. En plus du secrétariat d'Etat au Numérique -piloté ou non par Cédric O-, Emmanuel Macron pourrait créer d'autres secrétariats d'Etat, sur des enjeux transverses comme la cybersécurité. Un rattachement à Matignon plutôt qu'à Bercy pourrait aussi être une option.

Publié le 08-07-2020 par Sylvain Rolland

Le numérique est-il le grand laissé-pour-compte du remaniement ministériel ? C'est l'opinion de nombreux acteurs de l'écosystème tech français, à commencer par son lobby le plus puissant, France Digitale, qui s'est fendu d'un communiqué amer suite à l'annonce, lundi soir, des trente premiers membres du gouvernement de Jean Castex. Car aucun ministre plein ni délégué n'a été dédié au Numérique. "On s'inquiète. Le numérique n'est clairement pas la priorité du gouvernement Castex, alors qu'il aurait dû y avoir un ministère dédié à la transformation numérique de la santé, de la justice, de l'éducation, du travail et des entreprises" a réagi France Digitale dans un tweet lundi soir, avant de publier un communiqué officiel.

Un ministère du Numérique pour quoi faire ?

A chaque remaniement ministériel depuis l'élection d'Emmanuel Macron, la question de la place du Numérique dans le nouveau gouvernement se pose et à chaque fois, la réponse déçoit ceux qui espèrent un "vrai" maroquin. Leur argument ? "Le numérique est partout et déploie ses applications dans tous les domaines. Il faut l'appréhender comme un tout, et non comme une addition

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités