Remaniement : la promotion discrète de Cédric O

Cédric O

Pas de "vrai" ministère pour le Numérique, mais un secrétariat d'Etat élargi, toujours piloté par Cédric O, dédié à "la Transition numérique et aux communications électroniques". D'un côté, Cédric O est promu avec un périmètre d'action plus large englobant les télécoms, ce qui est une récompense pour sa loyauté et sa maîtrise des dossiers, ainsi qu'une réponse aux critiques de l'écosystème tech. De l'autre, il est éloigné de la transformation de l'Etat et se retrouve rétrogradé dans la hiérarchie gouvernementale, conséquence de ses échecs politiques récents. Explications.

Publié le 28-07-2020 par Sylvain Rolland

Fin du faux suspense pour Cédric O. Le secrétaire d'Etat au Numérique depuis avril 2019 reste en poste après la révélation, dimanche 26 juillet au soir, des 11 secrétaires d'Etat qui complètent le gouvernement de Jean Castex. La différence est que son maroquin prend un peu d'ampleur : le fidèle d'Emmanuel Macron devient secrétaire d'Etat en charge de la Transition numérique et des communications électroniques, sous l'autorité de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Lire aussi : Remaniement : qui portera le Numérique dans le futur gouvernement ?


Un périmètre élargi, y compris à l'impact environnemental du numérique

Dans le fond, rapprocher l'économie numérique -French Tech, numérisation des entreprises, cybersécurité, nouveaux usages, fracture numérique...-, avec les réseaux, qui étaient jusqu'à présent séparés, fait sens. "La distinction entre les tuyaux et les usages n'est plus pertinente. Cédric O est clairement amené à prendre le lead politique sur tous les sujets télécoms", affirme son cabinet à La Tribune. Cela signifie donc que la fibre, un sujet auparavant porté essentiellement par Julien Denormandie, l'ancien secrétaire d'Etat en charge de la Ville et du Logement, va passer dans le giron de Cédric O, avec les autres sujets traditionnels des télécoms comme la couverture réseau (4G, 5G, zones blanches...) et la régu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités