Relations économiques UE-Russie : l'Union européenne a-t-elle le pouvoir de faire plier Vladimir Poutine ?

Europe Russie

OPINION. L'Union européenne bénéficie d'un ascendant économique très clair sur la Russie, qu'il conviendrait d'exploiter encore, pour accentuer la pression financière sur le gouvernement russe et mettre toutes les chances du côté de l'Ukraine dans cette guerre. Par Victor Warhem et André Wolf, Centre de Politique Européenne (cep) Paris.

Publié le 07-04-2022 par Victor Warhem et André Wolf

Alors que les images du massacre de Boutcha continuent de secouer les esprits sur le continent, l'Union européenne (UE) a adopté un cinquième paquet de sanctions contre la Russie mardi dernier. Il inclut un embargo sur le charbon et d'autres imports russes - pour un montant excédant 9,5 milliards d'euro par an -, ainsi qu'un embargo sur certains exports européens vers la Russie (semiconducteurs avancés, équipement industriel et de transport) - pour un montant de 10 milliards d'euros par an.

Ces efforts sont les bienvenus, mais tout laisse penser que les opinions publiques européennes, très sensibles aux horreurs de la guerre en Ukraine, seraient enclines à soutenir un embargo plus large, incluant par exemple toutes les énergies fossiles russes, dont la valeur approchait 100 milliards d'euros en 2021. Rien qu'en Allemagne, entre 55% et 77% des Allemands sont favorables à un embargo sur le gaz russe, malgré la forte dépendance allemande en la matière (55% de sa consommation) et malgré la difficulté à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement.

Décider l'impensable

Si le conflit dure au moins « plusieurs mois de plus », comme le pense le gouvernement américain, et que les Russes continuent de commettre des atrocités, la pression pesant sur les gouvernements européens pourraient les inciter à décider l'impensable : mettre en place cet embargo, voire à termes mettre purement et simplement fin aux relations économiques entre l'Union et la Russie.

Comment caractériser les pert

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités