Relation post-Brexit : discussions sous tension entre Londres et UE

L'ue nomme son premier ambassadeur a londres post-brexit

Des discussions sur la future relation post-Brexit entre Londres et l'UE s'ouvrent ce lundi à Bruxelles dans un climat tendu et sous la pression du calendrier, imposant la prudence sur les chances d'aboutir à un accord.

Publié le 02-03-2020 par Françoise Michel, AFP

Le négociateur de l'UE, le Français Michel Barnier, et son homologue britannique, David Frost, se retrouvent ce lundi après-midi pour un entretien d'une heure. Puis est prévu un premier round de pourparlers de leurs équipes, jusqu'à jeudi. Après la publication la semaine dernière des mandats de négociation des deux camps, qui ont affiché avec vigueur leurs lignes rouges confirmant des divergences profondes, toute la question est de savoir si un terrain d'entente est possible.

En cas d'échec, c'est un "no deal" avec ses conséquences économiques brutales, pour le Royaume-Uni mais aussi pour le continent, qui s'imposera à la fin de la période de transition, le 31 décembre. D'un premier bilan des négociations prévu en juin, le gouvernement de Boris Johnson a fait une date-butoir : il a menacé jeudi de claquer la porte dès l'été si les discussions s'enlisent.

"Posture"

"Dans toute négociation, il y a toujours un peu de posture. Chaque partie veut présenter de la façon la plus forte sa position", remarque Fabian Zuleeg, du European Policy Centre (EPC).

"C'est un message politique de Johnson destiné à son opinion publique dans le cas où ça se passerait mal: attendez-vous à des étincelles en juin. Mais ce serait irresponsable de claquer la porte à cette date alors qu'on peut discuter jusqu'à la fin de l'année", nuance une source européenne.

Les discussions vont se dérouler en parallèle au sein d'une dizaine de groupes de négociateurs, avec un thème pour chacun (commerce, transports,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités