Relance : les remèdes anticrise du Conseil d'analyse économique

La consommation des menages rebondit en octobre

Bouclier antifaillites, aides forfaitaires pour les embauches concentrées sur les bas salaires, bons d'achat pour les ménages les plus modestes... dans une note du Conseil d'analyse économique (CAE), Philippe Martin, Xavier Ragot et Jean Pisani-Ferry font de multiples propositions pour tenter de relancer une économie en profonde récession.

Publié le 11-07-2020 par Grégoire Normand

Fermeture des frontières, confinement de la population, restrictions drastiques des déplacements, transports bloqués... pendant huit semaines, la France a mis sous cloche son économie pour tenter de juguler la propagation du virus. Près de deux mois après la levée des mesures de confinement, la plupart des secteurs d'activité ont pu redémarrer dans des conditions sanitaires et sociales parfois complexes.

Face aux pertes colossales d'activité, le gouvernement doit présenter son plan de bataille à la rentrée pour relancer une économie moribonde. La plupart des instituts de prévision économique anticipent une très violente récession.

En attendant, les économistes Philippe Martin, Jean Pisani-Ferry et Xavier Ragot, tous trois membres du Conseil d'analyse économique (CAE), ont fait part de leurs recommandations dans une note présentée ce vendredi 10 juillet.

Privilégier la relance au sauvetage des finances publiques

Cette pandémie, qui a provoqué un choc d'offre et de demande, nécessite de mettre en place une stratégie de relance économique adaptée dans le contexte d'une économie mondiale exsangue. "Cette note a été présentée à l'exécutif, mais nous sommes indépendants. Ce sont principalement des conseils au gouvernement", a rappelé le président Philippe Martin lors d'un point presse. "La réponse française est pour l'instant contingente et souple par rapport à l'Allemagne. Le danger de la réponse française est sa lisibilité auprès des acteurs économiques. Cela nécessite un grand e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités