Relance: le projet de budget 2021 voté à l'Assemblée, direction le Sénat

assemblée nationale

Sur fond de reconfinement et de vertigineuses incertitudes économiques, l'Assemblée nationale a largement adopté mardi le projet de budget pour 2021 et son plan de relance de 100 milliards d'euros, avant son examen au Sénat à partir de jeudi.

Publié le 18-11-2020 par latribune.fr avec AFP

Il a été soutenu par 355 voix contre 202 en première lecture, lors d'un vote solennel en fin d'après-midi au Palais Bourbon. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, s'en saisira jusqu'au 8 décembre, en vue d'une adoption définitive par le Parlement avant fin décembre.

La crise sanitaire, avec le reconfinement depuis fin octobre, a parasité ce marathon budgétaire. Mardi soir, le gouvernement a d'ailleurs révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2021. En raison du "maintien de règles sanitaires dans les mois qui viennent", le rebond du PIB attendu est finalement de 6%, contre 8% prévus auparavant. Dans l'hémicycle, l'opposition de droite avait déjà dénoncé un budget "caduc" et un "endettement inquiétant".

Une relance trop tardive pour la droite

Au Sénat, le rapporteur général Jean-François Husson (LR) considère que le reconfinement oblige à "réajuster" le plan de relance qu'il trouve "trop tardif et mal conçu pour stimuler l'activité à court terme". La majorité présidentielle juge elle indispensable de fixer un "cap". C'est "l'objectif majeur du plan de relance: aller au-delà de l'urgence sanitaire, face à laquelle on est contraint de naviguer un peu à vue", glisse le député Roland Lescure (LREM).

Les 100 milliards courent de 2020 à 2022, autour de trois piliers: "écologie", "compétitivité", "cohésion des territoires". Rare surprise dans les votes, le député LREM Yves Daniel s'est abstenu, "déçu" du "peu de pouvoir législatif" face à l'exécutif lors de l'examen d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités