Relance du nucléaire : l'Etat injecte 25 millions d'euros dans deux premières startups

Naarea

Naarea et Newcleo ont respectivement décroché une subvention de 10 et 15 millions d'euros pour développer leurs petits réacteurs reposant sur des technologies de rupture. Elles vont aussi bénéficier d'un appui technique du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), clé dans la constitution de leur dossier pour décrocher le feu vert du gendarme du nucléaire.

Publié le 09-06-2023 par Juliette Raynal

L'entreprise française Naarea et italo-britannique Newcleo, qui dispose d'une filiale à Lyon, sont les deux premières startups lauréates de l'appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants », lancé dans le cadre du plan France 2030. C'est ce que dévoilera ce vendredi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher dans le cadre d'un déplacement à Caen en Normandie, dédié à la formation, aux compétences et à l'innovation dans le nucléaire. Les deux jeunes pousses ont respectivement décroché une aide de 10 et 15 millions d'euros pour accélérer le développement de leurs petits réacteurs reposant sur des technologies de rupture.

Lire aussiEn France, les prémices d'un nouvel écosystème de startups prêtes à réinventer le nucléaire

Le projet de petit réacteur modulaire Nuward porté par EDF, dont le capital est désormais à 100% dans les mains de l'Etat, va également bénéficier d'un soutien supplémentaire pour financer sa phase de basic design, qui vise à dessiner beaucoup plus précisément la centrale en entrant dans la conception industrielle. Le montant demeure encore confidentiel. Le projet phare de l'électricien national avait déjà bénéficié d'une aide de 50 millions d'euros sur une enveloppe totale de 500 millions d'euros, débloquée, elle aussi, dans le cadre du plan France 2030.

« De très nombreux dossiers restent en cours d'examen aujourd'hui. Ce nombre témoigne de la vitalité et de l'attractivité de la filière française. Au-delà des trois projets annoncés fo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités