Réindustrialisation : les promesses de Macron et Le Pen passées au crible

Emmanuel Macron Marine Le Pen

Baisse des impôts de production, planification, France 2030, PME...À la veille du second tour du scrutin présidentiel, La Tribune a décrypté les principales propositions des candidats à la présidentielle.

Publié le 23-04-2022 par Grégoire Normand

Bridgestone, SAM, Whirlpool, Bosch...la liste des fermetures de sites n'a cessé de s'allonger pendant le quinquennat Macron. Après les vagues de délocalisations et les fermetures de sites, le traumatisme est resté dans l'esprit de milliers de salariés. Les deux longues années de pandémie et les nombreux confinements ont mis à terre plusieurs usines sur le territoire français déjà marqué par des années de désindustrialisation.

Depuis l'automne, Marine Le Pen et Emmanuel Macron n'ont cessé de vanter les avantages du "Made in France" durant la campagne, un thème remis en avant après le désastre industriel des masques au début de la pandémie et la dépendance de l'économie française à l'égard de l'énergie fossile et des semi-conducteurs chinois.

Avec l'invasion de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, l'industrie devrait souffrir à nouveau. Dans le dernier point de conjoncture de la Banque de France, l'activité dans l'industrie est en repli au cours du premier trimestre. La guerre en Ukraine a entraîné une aggravation des difficultés d'approvisionnement et une flambée des coûts de l'énergie. À l'approche du second tour de la présidentielle, La Tribune passe au crible les propositions des candidats Macron et Le Pen pour le second tour de la présidentielle dimanche prochain.

Lire aussi 9 mnRéindustrialisation : comment Macron veut en faire un thème de la campagne présidentielle


Impôts de production : Macron et Le Pen font dans la surenchère

La pandémie a accéléré la baisse de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités