Réindustrialisation : comment Macron veut en faire un thème de la campagne présidentielle

Macron Industrie

A 200 jours de l'élection présidentielle et alors que le gouvernement axe son discours sur "la reconquête industrielle", Emmanuel Macron doit présenter un plan d'investissement lors de "la première quinzaine d'octobre". Si ces financements destinés à bâtir la France de 2030 sont plutôt bien accueillis par la plupart des économistes, le pilotage jugé aléatoire de la politique industrielle du pays soulève des questions sur l'efficacité d'une enveloppe estimée à 30 milliards d'euros, à l'heure où la transition écologique doit s'accélérer.

Publié le 15-09-2021 par Grégoire Normand

"Réindustrialisation", le mot est sur toutes les lèvres des politiques en cette rentrée. Entre la "remontada industrielle" d'Arnaud Montebourg chantre du "made in France", le retour de la souveraineté prôné par Yannick Jadot et le grand plan d'investissement d'Emmanuel Macron, la bataille des propositions s'accélère à quelques mois de l'élection présidentielle. De la gauche radicale à l'extrême-droite en passant par le centre, l'ensemble du spectre politique s'est emparé du thème de la souveraineté très à la mode. "Les ambitions annoncées par les différents candidats vont-elles se traduire dans les faits ? Tout le monde se met à parler d'industrie et de réindustrialisation. Avant la crise, nombreux étaient ceux qui pensaient que c'était une idée loufoque, estime Anaïs Voy-Gillis, géographe et co-auteure de l'ouvrage "Vers la renaissance industrielle"
(2020, Edition Marie B).

Face à cette concurrence politique, le chef de l'Etat - qui pilote en direct le programme d'investissement et l'annoncera lui-même - ainsi que plusieurs membres du gouvernement occupent le terrain afin d'assurer "la reconquête industrielle". La semaine dernière, le Premier ministre Jean Castex a fait la promotion de cette reconquête au salon Global Industrie à Lyon en présence notamment de la ministre en charge de l'industrie Agnès-Pannier Runacher qui espère "un choc de réindustrialisation". Lors d'une récente réunion avec des journalistes à Bercy, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué que "

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités