Régulation du numérique : Mahjoubi met entreprises et startups à contribution

Mounir Mahjoubi, LREM, secrétaire d'Etat au numérique,

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, a réuni ce vendredi 12 octobre, entreprises, startups et associations dans le cadre des Etats généraux des nouvelles régulations numériques, lancés en juillet. Le but : définir une "position française" pour peser dans les réformes à venir au niveau européen.

Publié le 13-10-2018 par Anaïs Cherif

Abus de position dominante des GAFA, accusations de salariat déguisé pour les plateformes de l'économie collaborative comme Uber ou Deliveroo, prolifération des contenus illicites sur Internet... Autant de problématiques émergées au cours de la décennie passée, et restées le plus souvent dans un flou juridique. Pour définir une "position française" sur ces sujets, Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique, a lancé fin juillet les Etats généraux des nouvelles régulations numériques. L'objectif : récolter les propositions des administrations, des régulateurs et des plateformes pour fédérer d'autres Etats européens et établir une feuille de route pour la prochaine mandature européenne issue des élections de 2019.

Lire aussi : Fermeture de Google+ : Mounir Mahjoubi réclame des explications à Google


Les administrations françaises ayant déjà planché sur le sujet pendant l'été, Mounir Mahjoubi a rencontré ce vendredi matin entreprises, startups, associations et think tanks du numérique. Des entreprises comme Google, Facebook, Uber, Amazon, Spotify et Qwant sont impliquées. Côté société civile, figurent des associations comme La Quadrature du Net, et des cercles de réflexion tels que la Digital New Deal Fondation et l'Institut Montaigne.

"Le numérique a atteint le début de l'âge de la maturité. Il n'est plus l'apanage des experts : le numérique est un sujet quotidien, dans les discours politiques, associatifs et dans la vie des entreprises", a déclaré ce vendredi matin Mounir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités