Règles environnementales RE2020, crise d'approvisionnement, guerre en Ukraine : le cocktail qui fait grimper le prix des logements neufs

BTP crise intérim

Confrontée à des problèmes d'approvisionnement en matériaux de construction depuis la reprise post-Covid, la filière immobilière doit appliquer depuis le 1er janvier 2022 une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs baptisée "RE2020". Bien qu'au coeur du plan de résilience économique et sociale présentée ce 16 mars par le Premier ministre Jean Castex, cette norme occasionne déjà un surcoût « immédiat » à un, voire deux chiffres. Explications.

Publié le 17-03-2022 par César Armand

C'est une réglementation qui aurait dû s'appliquer dès le 1er janvier 2021 avant d'être reportée, du fait de la crise sanitaire, au 1er juillet 2021 et qui est finalement entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Un cadre environnemental baptisé « RE2020 » pensé pour « donner la primauté à la sobriété énergétique et à la décarbonation » et « adapter [les bâtiments neufs] aux vagues de chaleur ».

La RE2020 « encouragera le recours aux matériaux biosourcés, géosourcés et aux matériaux plus usuels comme la brique et le béton qui se seront décarbonés ainsi que l'introduction de davantage de mixité de matériaux », précisait, en octobre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Lire aussi 4 mnRéglementation des bâtis neufs: le gouvernement revoit sa copie

Sauf que pas plus tard que le 11 mars dernier, la Fédération française du bâtimentsondée par le gouvernement depuis juin 2021 sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux de construction, a, de nouveau, tiré la sonnette d'alarme. « La guerre en Ukraine renforce dramatiquement les risques de pénuries et d'inflation de l'ensemble des coûts de production », a communiqué la FFB.

Au coeur du plan de résilience économique et sociale

S'ils n'ont pas été entendus sur une baisse du taux de TVA sur les carburants et un gel des prix de l'énergie et des carburants, les professionnels du BTP viennent d'être écoutés sur la théorie de l'imprévision pour les marchés publics. Lors de sa présentation du plan de résili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités